Questions fréquentes

Voici les réponses aux questions qu'on me pose le plus fréquemment.
Si vous ne trouvez pas votre réponse n'hésitez pas à me contacter directement.

Pourquoi aller voir une conseillère parentale ? 

Le quotidien, notre vie professionnelle, la vie de famille peuvent rapidement mettre les parents à rude épreuve, ne plus voir clair et se sentir dépassé. L’accompagnement, que je propose sous différentes formes, peut aider plus ou moins rapidement à débloquer des situations, les comprendre et les vivre mieux.  Le conseil parental est un véritable soutien et un accompagnement à une parentalité plus positive. 

Je vous propose un espace d’écoute pour vous aider à prendre du recul, à trouver les premières clés pour apaiser des situations, pour acquérir de nouveaux réflexes éducatifs et mieux gérer le quotidien avec votre enfant tout en vous permettant de conserver votre rôle essentiel de parent.

Cet accompagnement est destiné à déclencher une prise de conscience collective et rendre, chaque membre de la famille, acteur de ces changements. 
 

Combien de séances faut-il prévoir ?

Le nombre de séances varie en fonction de chacun et des problématiques rencontrées. Parfois il suffit de quelques séances pour débloquer la situation. Dans d’autres cas, le travail peut être plus long. Nous faisons le point au bout de quelques séances sur la situation actuelle et sur la demande initiale.

 


 

A qui s'adressent les consultations d'accompagnement à la parentalité ?

Tout parent peut avoir besoin à un moment donné dans sa vie de parent de prendre du recul, d’avoir un lieu pour échanger et parler des difficultés rencontrées dans son rôle de parent.

Etes-vous tenue au secret professionnel ?

Je suis tenue au secret professionnel. La sécurité des personnes est fondamentale dans la pratique de la Psychologie Systémique et Intégrative. Les praticiens ou futurs praticiens en PSI doivent notamment poser dans les premières séances avec un nouveau patient un ensemble de règles précises dont la règle de confidentialité.

Un diplôme est-il nécessaire pour exercer votre activité ?

Pour travailler en tant que conseillère parentale il n’y a pas de diplôme à proprement parlé. En lien avec l’accompagnement et soutien à la parentalité, il existe le métier de coach parental, il existe également des diplômes d’accompagnement à la parentalité. Je me suis formée et continue à me former à la Psychologie Systémique et intégrative. Il s’agit d’une psychologie clinique, individuelle et sociale systémique et intégrative issue principalement des courants de psychologie et de sciences sociales suivantes : la Systémie, La Psychanalyse, la Gestalt-thérapie, L’Analyse transactionnelle, La PNL, l’approche Rodgérienne, les Approches Corporelles et Emotionnelles, les approches organisationnelles…

L’accompagnement parental  c’est savoir soutenir et accompagner les parents dans leurs rôles. Ecouter les difficultés qu’ils rencontrent, écouter leurs histoire, comprendre la situation, analyser le rôle de chacun, les aider à prendre du recul, les amener à trouver les clefs, analyser et diriger vers d’autres professionnels si il y a un besoin, travailler en réseau avec d’autres professionnels.

Combien coûte une consultation ?

Le prix d’une consultation est de 45 euros.

Les consultations sont elles remboursées ? 

Les consultations de sont pas remboursées. Les rendez-vous se déroulent tous les 15 jours sauf si le besoin est nécessaire, nous pouvons faire des séances hebdomadaires.

Copyright ©. Tous droits réservés.